Logo de la formation TAIS Logo de la formation TAIS

-- Licence Pro TAIS CIAN --

Liste des activités

18 Septembre 2020 - Captation concert - Bonjour Minuit - Cadreur et réalisateur

Dans le cadre de la Licence Professionnelle TAIS CIAN, nous avons l'opportunité de pouvoir réaliser les captations en directes de certains concerts ayant lieu à Bonjour Minuit. Ainsi j'ai pu avec 3 camarades (Pierre CHEDMAIL, Colin BUSNEL et Bastien HUOU) m'occuper de la captation de 3 concerts le Vendredi 18 Septembre. Les conditions de ces concerts étaient particulières, à cause du covid-19 l'entièreté du public était assis, ces mesures limitent les possibilités de prises de vues car il est nécessaire d'éviter d'obstruer la vue du public. Le début des concerts a eu lieu a 21h30 pour finir 2h30 plus tard, à minuit.

Affiche Bonjour Minuit

Nous avions donc à notre disposition une caméra portée situé à l'avant de la salle, une caméra fixe au fond de la salle ainsi qu'une salle de régie vidéo BlackMagic nous permettant de communiquer aux cadreurs grâce à un intercom. En temps normal, une caméra avec un plan large est disponible mais malheureusement elle était hors-service. Les images du concert étaient diffusées à plusieurs endroits de la salle, notamment dans le patio et les loges d'artistes.

Lors du premier concert, j'étais cadreur à la caméra portée. J'ai donc pu filmer différents plans de la représentation de la compagnie Arenthan pendant 30 minutes. Pour les deux autres représentations, je me trouvais à la régie ou je pouvais donner des instructions aux cadreurs afin de réaliser la meilleure vidéo possible.

17 Octobre 2020 - Captation concert - Bonjour Minuit - Cadreur et réalisateur

Cette deuxième captation à eu lieu environ 1 mois après la première, nous étions à nouveau 4 étudiants mais cette fois-ci seul deux concerts avait lieu lors de la soirée. Le matériel était le même excepté que la caméra au fond de la salle était cette fois opérationnelle, nous avions donc 3 caméras au total dont 2 nécessitant un cadreur. J'ai commencé par être cadreur à la caméra fixe pour le concert de Soren Canto car je n'avais jamais effectué ce poste pour l'instant. J'ai donc pu en conclure que la caméra fixe n'offrait pas autant de possibilités que la caméra portée, cependant le travail est beaucoup moins physique. Lors du deuxième concert de Laura Perrudin, j'étais à la régie avec un autre étudiant où nous nous occupions de la réalisation à tour de rôle.

Affiche Bonjour Minuit

Lors de la réalisation, j'ai pu tenter des effets assez originaux tels qu'un parallèle entre deux plans fondus rendant ainsi la projection plus dynamique que d'habitude.

Retour